Fil info

Carte blanche: Appel au ressaisissement des Gouvernements dans la gestion de la pandémie et de la vaccination

Carte blanche: Appel au ressaisissement des Gouvernements dans la gestion de la pandémie et de la vaccination
Belga

Depuis le début de la gestion de la pandémie, les communes sont en première ligne pour gérer, mettre en œuvre, expliquer les décisions prises par les différents Gouvernements.

Nous recevons les différentes versions des FAQ, les arrêtés ministériels que nous sommes chargés d’appliquer. Si au début, il était compréhensible qu’il y ait des couacs, des interprétations divergentes, des erreurs de communication ou des retards, aujourd’hui c’est plus incompréhensible et dommageable avec une population lassée de cette situation, exaspérée de la cacophonie au sein même des Gouvernements.

Les masques, les communes ont pallié leur arrivée tardive et la communication fluctuante sur leur utilité. Beaucoup de systèmes D avec l’aide de la population ont été trouvés pour protéger au plus vite celle-ci. Les centres de tri, de testing, ce sont les communes qui ont mis à disposition et équipé les lieux, organisé la communication, géré l’interface avec les professionnels du soin.

Une gestion très bureaucratique

Nous sommes à ce stade extrêmement préoccupés par la gestion des futurs centres de vaccination. Passons la cacophonie liée aux deux annonces divergentes et parfois peu compréhensibles des choix des lieux de vaccination. Nous sommes début février, les centres doivent être opérationnels, selon votre calendrier pour la mi-mars, tic-tac, tic-tac. Vous devez lancer le marché public pour l’aménagement et le fonctionnement des centres, déterminer les critères d’attribution, laisser un délai raisonnable pour permettre aux opérateurs potentiels d’y répondre, traiter les réponses, attribuer le marché à des opérateurs qui pour certains vont découvrir des lieux qu’ils ne connaissent pas. Tout cela semble fort théorique, fort centralisé et fort bureaucratique. Nous doutons que cela fasse bon ménage avec une quelconque efficience et une saine utilisation des deniers publics.

Nous n’osons imaginer en cas de retard ou de couacs répétés dans la vaccination, les incidences sur la relance économique du pays, la colère de la population de devoir continuer à vivre quasi confinée là où nos voisins seraient déjà en pleine reprise économique et ouverture sociale.

Ne jouez pas avec le feu !

Enfin, s’il vous plaît une fois que les Gouvernements ont décidé des mesures, que leurs membres soient solidaires. Comment voulez-vous que la population soumise à une limitation historique de ses libertés puisse continuer à adhérer a minima alors que les critiques les plus dures contre ces décisions proviennent de partis membres du Gouvernement ? C’est jouer avec le feu. Eindhoven n’est pas loin de la Belgique.

En tant que Bourgmestres, nous continuerons avec enthousiasme et détermination avec nos équipes d’élus et dans l’administration à servir au mieux nos concitoyens et à être les relais des décisions des Gouvernements. Espérons qu’elles soient les plus claires, les plus justes et les plus proportionnées.

*Liste des Bourgmestres signataires : Jean-Paul BASTIN, Bourgmestre de Malmédy ; Josy ARENS, Bourgmestre d’Attert ; Brigitte AUBERT, Bourgmestre de Mouscron ; Nicolas CHARLIER, Bourgmestre de Tenneville ; Yves DELFORGE, Bourgmestre de Mettet ; Christophe BASTIN, Bourgmestre d’Onhaye ; Hervé DOYEN, Bourgmestre de Jette ; Xavier DUBOIS, Bourgmestre de Walhain ; Carlo DI ANTONIO, Bourgmestre de Dour ; David LAVAUX, Bourgmestre de Erquelinnes ; Catherine MATHELIN, Bourgmestre de Herbeumont ; Luc FRANK, Bourgmestre de la Calamine ; Mathieu PERIN, Bourgmestre des Bons-Villers ; André SAMRAY, Bourgmestre de Lierneux ; Benoît LUTGEN, Bourgmestre de Bastogne ; Maxime PREVOT, Bourgmestre de Namur ; Daniel WATY, Bourgmestre de Martelange ; Pierre KOMPANY, Bourgmestre de Ganshoren ; Yves DEGEYE, Bourgmestre de Tellin ; Benoît DISPA, Bourgmestre de Gembloux ; Denis DANVOYE, Bourgmestre de Chimay ; Christelle PLOMTEUX, Bourgmestre de Fernelmont ; Christine SERVAES, Bourgmestre de Juprelle, Véronique LEONARD, Bourgmestre de Gouvy ; Aurore TOURNEUR, Bourgmestre d’Estinnes ; Marc GENERET, Bourgmestre de Manhay ; Bruno LAMBERT, Bourgmestre de Beaumont ; Axel TIXHON, Bourgmestre de Dinant ; Thierry ANCION, Bourgmestre de Fléron ; Idès CAUCHIE, Bourgmestre de Ellezelles ; Jean-Luc MOSSERAY, Bourgmestre de Assesse ; Carmen RAMLOT, Bourgmestre de Rouvroy ; Francis DEJONG, Bourgmestre de Saint-Georges-sur-Meuse ; Marie STASSEN, Bourgmestre de Plombières ; Elie DEBLIRE, Bourgmestre de Vielsalm ; Stéphane LASSEAUX, Bourgmestre de Florennes ; Daniel FRANZEN, Bourgmestre de Bütgenbach ; Michel CASTERMAN, Bourgmestre de Rumes ; Philippe BUSINE, Bourgmestre de Gerpinnes.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Cartes blanches