France: des salariés dénoncent les tee-shirts sexistes qu'ils doivent porter

Face au refus de la direction de mettre fin à cette pratique en place depuis plus de trois ans dans la vingtaine de restaurants Brut Butcher en France, une manifestation est prévue samedi à Saint-Etienne (Sud-Est) devant l'un des établissements.

L'enseigne, propriété de l'industriel français de la viande Despi, fonctionne actuellement avec des commandes à emporter et des livraisons à domicile en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Parmi les inscription sur ces vêtements de travail figurent "Un restau très cochon", "Il est cho Rizo", ou "À poêle les dindes"...

"Les salariés subissent régulièrement des remarques obscènes et salaces de la part de certains clients", explique Frédéric Leschiera, un responsable régional du syndicat Sud. Une employée contactée par l'AFP témoigne en avoir été victime alors qu'elle arborait un tee-shirt "Il faut se la farcir".

Depuis l'an dernier, ces restaurants de burgers proposent aussi un wrap baptisé "La cagole", terme régional du Sud-Est de la France désignant un stéréotype de jeune femme vulgaire.

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