lesoirimmo

OpenLux: un Belge gère 1.022 sociétés au Grand-Duché

Au 2-4 rue Eugène Ruppert à Luxembourg, quelques fiduciaires gèrent au moins 2.163 sociétés, dont 6 sur 10 ont au moins un bénéficiaire belge.
Au 2-4 rue Eugène Ruppert à Luxembourg, quelques fiduciaires gèrent au moins 2.163 sociétés, dont 6 sur 10 ont au moins un bénéficiaire belge. - Pierre-Yves Thienpont.

Ce n’est pas une spécificité luxembourgeoise mais le service y est fort développé : de nombreuses fiduciaires offrent à leurs clients des services de domiciliation, de secrétariat téléphonique, de location de bureaux, de mise à disposition d’administrateurs, aussi. Cette dernière facilité permet aux propriétaires de sociétés luxembourgeoises d’être déchargés de toute gestion de celles-ci mais aussi, dans certains cas, de rester sous les radars en n’apparaissant pas dans les documents officiels. Une opacité qui n’est plus permise depuis la mise en place, courant 2019, d’un registre affichant les noms des actionnaires qui détiennent au moins 25 % des parts d’une société grand-ducale. Si ce n’est le cas d’aucun des actionnaires, alors le nom du dirigeant peut être laissé dans ce registre, en lieu et place de celui des véritables propriétaires de la société.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct