Accord interprofessionnel 2021-2022 - La concertation se poursuivra la semaine prochaine

Le Groupe des 10, l'organe de concertation majeur entre syndicats et employeurs, s'est réuni mercredi après trois semaines d'absence pour discuter des conditions salariales et de travail pour les deux prochaines années. Les discussions se sont déroulées "lentement". Une nouvelle concertation est prévue lundi.

Il s'agit du deuxième démarrage de la concertation. Un premier tour de négociations avait vite échoué. Les syndicats considèrent comme une "aumône" la marge salariale de 0,4% prévue par le Conseil Central de l'Économie.

Les syndicats veulent principalement que la norme salariale soit indicative. Les salaires pourraient alors augmenter plus fortement dans les secteurs qui fonctionnent bien. À cette fin, ils demandent au gouvernement de modifier la loi sur les salaires afin que la norme salariale devienne moins stricte. Les employeurs mettent dans la balance la position concurrentielle des entreprises et la situation difficile à laquelle la crise du coronavirus a conduit de nombreuses entreprises.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct