Bellingcat, l’usine à scoops qui fait peur aux puissants de ce monde
Eliot Higgins est le fondateur de ce site de journalisme d’investigation « open source ». Grâce aux informations disponibles sur Internet, il a mené quelques-unes des enquêtes les plus importantes de ces dernières années.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Parmi les récentes enquêtes de Bellingcat, les révélations sur l’identité des agents secrets russes responsables de l’empoisonnement du dissident anti-Poutine Alexeï Navalny. - Alexey Malgavko/Reuters
Par Antonello Guerrera (La Repubblica)
Et dire que tout ça n’était qu’un hobby pour moi », se souvient-il aujourd’hui. Mais on a ensuite eu droit à des scoops d’envergure internationale. Il suffit de penser aux dernières révélations sur l’identité des agents secrets russes responsables de l’empoisonnement du dissident anti-Poutine Alexeï Navalny, des Skripal ainsi que d’une autre femme, morte à Salisbury, aux preuves de l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien de Bashar al-Assad, aux découvertes faites en Libye ou encore à la vérité sur l’affaire du vol MH17, abattu en Ukraine par des combattants russophiles.