lesoirimmo

Climat: la Belgique traînée devant le tribunal

A Walhain comme un peut partout dans le pays, des manifestants arborant symboliquement une collerette d’avocat ont manifesté leur soutien à l’affaire climat.
A Walhain comme un peut partout dans le pays, des manifestants arborant symboliquement une collerette d’avocat ont manifesté leur soutien à l’affaire climat. - D.R.

Mons, Ixelles, Ath, Anvers, Westerlo, Verviers, Gesves, Villers-la-Ville, Genk… Dimanche, une centaine de villes et de villages belges ont été le théâtre de manifestations – un peu maigrichonnes, covid oblige – de dizaines de personnes déguisées en avocat qui exprimaient leur soutien à une action en justice à l’encontre des autorités belges responsables du climat dans notre pays. Après de nombreuses années de manœuvres procédurales, c’est en effet ce mardi que le procès de « l’affaire climat » entrera enfin dans le vif du sujet avec, devant le tribunal de première instance, les plaidoiries et répliques des parties. Il se tiendra jusqu’au 26 mars. La plainte de l’affaire climat est soutenue par plus 60.000 personnes. Pour celles-ci, aucun des quatre gouvernements du pays ne prend de mesures respectant les engagements souscrits par la Belgique sur le plan international et européen et permettant d’éviter les effets délétères de la crise climatique.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct