Comment le covid a durablement chamboulé notre consommation

Pour maintenir leur chiffre d’affaires à un niveau honorable cette année par rapport à 2020, les acteurs de la grande distribution vont probablement multiplier les promotions.
Pour maintenir leur chiffre d’affaires à un niveau honorable cette année par rapport à 2020, les acteurs de la grande distribution vont probablement multiplier les promotions. - Pierre-Yves Thienpont.

Un an après ses débuts fracassants, la pandémie de covid n’en finit pas d’alimenter les analyses sur ce qu’elle a modifié, tant dans notre fonctionnement collectif que dans nos comportements individuels. Concernant la consommation et la distribution, Pierre-Alexandre Billiet, administrateur délégué de Gondola, a souhaité « figer dans le temps ce que nous avons vécu, de manière chiffrée », en recourant à des données fiables, dont celles de la Banque nationale et des bureaux d’études Nielsen et GfK. L’expert en commerce organisé, qui est également enseignant en retail management à la Solvay Business School (ULB) et ambassadeur pour le WWF, a dressé le tableau de cette première partie de crise dans un livre en anglais intitulé Private Consumption in Times of Pandemic (consommation privée par temps de pandémie), à paraître très bientôt.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct