lesoirimmo

Commerce mondial: le canal de Suez reste «incontournable»

L’Ever Given aura bloqué le passage dans le canal de Suez pendant une semaine. Maintenant que la voie est libre, on va retomber dans le «business as usual»: les avantages de la route via l’Egypte pour relier Europe et Asie l’emportent toujours de loin sur ses inconvénients.
L’Ever Given aura bloqué le passage dans le canal de Suez pendant une semaine. Maintenant que la voie est libre, on va retomber dans le «business as usual»: les avantages de la route via l’Egypte pour relier Europe et Asie l’emportent toujours de loin sur ses inconvénients. - AFP.

Alors que les opérations de remise à flot de l’Ever Given ont enfin abouti ce lundi, l’accident du super-porte-conteneurs parti « en travers » en plein milieu du canal de Suez a mis en lumière la fragilité des flux maritimes du commerce mondial, dont une partie s’est soudain retrouvée paralysée. La question des routes alternatives pour contourner le goulet d’étranglement égyptien – qui a pourtant été doublé sur 35 kilomètres en 2015 – est donc revenue à la une de l’actualité. C’est que la route Europe-Asie a vu transiter près de 22 millions de conteneurs en 2020, selon les derniers chiffres de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Il s’agit d’une des trois principales artères qui irriguent la planète économique.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct