lesoirimmo

Baisse des offres d'emploi dans l'administration fédérale mais hausse des lauréats en 2020

En 2020, 6.322 offres d'emploi ont été émises, contre 8.325 en 2019, soit une baisse de 24%. Le nombre de postulants est resté stable mais les lauréats ont, eux, fortement augmenté. Ils étaient 16.519 à avoir réussi les procédures de sélection du Selor, contre 11.743 en 2019 (+41%).

Une hausse que le service public explique par la "flexibilité" de Selor, qui a adapté son approche "afin de répondre aux besoins en recrutement des organisations fédérales".

Ainsi, des sélections génériques par niveau de diplôme obtenu ont été organisées pour constituer des réserves de recrutement. Le nombre d'étapes dans la procédure a été réduit et depuis le mois d'août 2020, des tests sont organisés en ligne. Jusqu'à la fin de l'année dernière, 2.346 épreuves avaient été réalisées sur internet.

Année de pandémie oblige, la priorité a été donnée aux organisations en première ligne de la crise sanitaire, telles que le centre de crise, Sciensano ou l'AFMPS. En quatre mois, 150 postes vacants ont été pourvus, ce qui est qualifié de "prouesse" par le SPF.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct