RDC: les dépenses de l'exécutif plombent les maigres finances publiques (ONG)

Au total 1.081 personnes (conseillers...) sont à la charge "du Trésor public au niveau du cabinet du chef de l'Etat", indique l'Observatoire de la dépense publique (Odep) dans son rapport.

Sur les deux premiers mois de l'année, la présidence "a dépensé 29,2 millions de dollars, en dépassement de 113%" sur son budget initial, affirme l'ONG.

La RDC attend depuis plusieurs semaines un nouveau gouvernement, ce qui pèse également sur ses maigres ressources: "Au moment où le pays n'a pas les moyens, deux Premiers ministres sont pris en charge par l'Etat. Déjà 4,5 millions de dollars ont été dépensés en deux mois (...) Un paiement pour rien!", selon le rapport.

"La RDC totalise quatre mois sans Conseil des ministres (...) Il n'y a aucun suivi" des affaires budgétaires et fiscales, déplore l'Odep.

"Avec ce tableau sombre, la RDC ne peut pas prétendre mobiliser plus de 3,5 milliards de dollars (de recettes fiscales) cette année", ajoute l'Odep. Le budget prévu de l'Etat pour 2021 est de 7,1 milliards de dollars.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct