lesoirimmo

Nucléaire iranien: les Etats-Unis demandent de la «réciprocité» après des discussions «productives»

L’accord sur le nucléaire de 2015, conclu à Vienne, bétonnait l’impossibilité pour Téhéran de se doter de la bombe atomique.
L’accord sur le nucléaire de 2015, conclu à Vienne, bétonnait l’impossibilité pour Téhéran de se doter de la bombe atomique. - Reuters

Les Etats-Unis ont indiqué vendredi avoir fait des propositions «très sérieuses» à l’Iran pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien et s’attendre à ce que Téhéran fasse preuve du même «sérieux», des participants aux discussions à Vienne ayant exprimé un optimisme prudent.

Une équipe représentant les Etats-Unis, présente en Autriche sans participer directement aux échanges, a soumis des propositions «très sérieuses» à l’Iran et a montré une «réelle intention» de rejoindre l’accord si Téhéran «s’y conforme à nouveau», a indiqué vendredi un responsable américain alors que les échanges s’interrompaient pour le week-end.

Au coeur des négociations se trouve la question de «réciprocité», exigée par Washington, comme l’a rappelé ce responsable qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, quand Téhéran exige la levée au préalable des sanctions américaines rétablies par Donald Trump en dépit de l’accord.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct