lesoirimmo

Budget: le Conseil supérieur des Finances recommande des efforts structurels dès l’année prochaine

Eva De Bleeker (Open Vld), secrétaire d’Etat fédérale au Budget, a réagi à cet avis, indiquant qu’elle voulait «relever le défi budgétaire, malgré les circonstances difficiles».
Eva De Bleeker (Open Vld), secrétaire d’Etat fédérale au Budget, a réagi à cet avis, indiquant qu’elle voulait «relever le défi budgétaire, malgré les circonstances difficiles». - Dominique Duchesnes.

Le Conseil supérieur des Finances (CSF) conseille au gouvernement de prévoir un effort budgétaire structurel dès l’année prochaine, « afin de ne pas entamer davantage la crédibilité de la politique budgétaire ». C’est ce qu’indique un avis sur les plans budgétaires que la Belgique doit soumettre à la Commission européenne avant le 30 avril.

Les États membres de l’Union européenne doivent soumettre à la Commission européenne leurs plans budgétaires dans le cadre du programme de stabilité pour 2021-2024 d’ici la fin du mois. Dans des circonstances normales, les Etats membres devraient viser une dette nationale inférieure à 60 % du Produit intérieur brut (PIB) et un déficit ne dépassant pas 3 % du PIB. Les pays qui n’y parviennent pas doivent procéder à une amélioration structurelle annuelle d’au moins 0,5 % du PIB. Pour la Belgique, c’est même 0,6 %, car notre pays a une dette publique élevée.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct