lesoirimmo

La Chine annonce une croissance record au 1er trimestre (+18,3% sur un an)

Cette forte accélération du produit intérieur brut (PIB) de la Chine était largement anticipée, un groupe d'analystes sondés par l'AFP tablaient d'ailleurs sur une hausse encore plus importante (18,7%).

Il s'agit du rythme de croissance le plus rapide depuis le début de publications trimestrielles sur le PIB en Chine en 1992.

"Dans l'ensemble, la reprise s'est poursuivie au premier trimestre", a relevé devant la presse une porte-parole du Bureau national des statistiques, Liu Aihua.

Mais "les fondements de la reprise doivent être consolidés", a toutefois averti Mme Liu, évoquant notamment les "incertitudes" qui persistent dans le monde sur le plan épidémique.

Conséquence d'une base de comparaison faible "sans précédent" avec l'an passé, les données économiques pour le premier trimestre sont "difficiles à interpréter", prévient l'analyste de la banque HSBC, Qu Hongbin.

L'an dernier à la même période, le PIB de la Chine au premier trimestre 2020 s'était effondré de 6,8% -- sa pire performance économique depuis 44 ans.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct