lesoirimmo

Allemagne: les conservateurs partent en campagne avec leur candidat le plus impopulaire

Le choix d’Armin Laschet comme candidat de la CDU à la chancellerie est loin de faire l’unanimité parmi les militants du parti.
Le choix d’Armin Laschet comme candidat de la CDU à la chancellerie est loin de faire l’unanimité parmi les militants du parti. - EPA

Markus Söder était, de loin, le plus populaire. Mais le bureau politique de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a finalement choisi Armin Laschet comme candidat pour succéder à Angela Merkel après 16 ans de pouvoir.

Après une semaine de bras de fer entre les deux hommes, les dirigeants de la CDU craignaient une trop grande influence de la fédération bavaroise (CSU) sur le parti. Ils ont fait le choix d’Armin Laschet malgré l’opposition de nombreux députés conservateurs qui comptaient sur le Bavarois pour sauver leur siège à l’Assemblée fédérale (Bundestag).

Une décision d’apparatchik, critiquent les militants qui avaient été enthousiasmés par un candidat bavarois beaucoup plus mordant et plus à droite que Laschet. Markus Söder revendiquait une investiture en raison de cette large adhésion de la base.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct