lesoirimmo

Union européenne: l’accord avec la Suisse reste au point mort

«Les divergences restent importantes»: c’est le constat établi après la rencontre au sommet de ce vendredi entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et celui de la Confédération helvétique Guy Parmelin.
«Les divergences restent importantes»: c’est le constat établi après la rencontre au sommet de ce vendredi entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et celui de la Confédération helvétique Guy Parmelin. - AFP.

L’Union européenne n’en a pas encore totalement terminé avec le Brexit qu’un autre « client difficile » lui donne du fil à retordre : la Suisse (la ratification du traité post-Brexit, qui réglemente la nouvelle relation commerciale entre l’UE et son ancien Etat membre, est à l’agenda du Parlement européen mardi prochain, in extremis).

Une rencontre au sommet, vendredi, entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et celui de la Confédération helvétique Guy Parmelin n’a pu déboucher que sur ce constat, dressé par le Suisse : « Les divergences qui subsistent entre nos positions sont importantes. » La suite des événements reste nébuleuse. Parmelin rentre à Berne pour « analyser » le résultat de cette rencontre. Aucun calendrier n’a été fixé pour de nouveaux contacts, au niveau politique. « Notre porte reste ouverte et le restera toujours », a toutefois souligné le porte-parole de la Commission, un peu comme on lance une bouteille à la mer…

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct