lesoirimmo

Energie: Engie va doper la centrale de Coo

A l’avant-plan, les deux bassins supérieurs de la centrale de Coo. A l’arrière-plan, le bassin inférieur, situé dans un ancien méandre de l’Amblève.
A l’avant-plan, les deux bassins supérieurs de la centrale de Coo. A l’arrière-plan, le bassin inférieur, situé dans un ancien méandre de l’Amblève. - D. R.

Engie a annoncé un vaste plan de rénovation de sa centrale de pompage-turbinage de Coo. Celle-ci a été mise en service dans les années 70 et fonctionne un peu comme une gigantesque batterie. Quand l’électricité est abondante, de l’eau est pompée dans le bassin inférieur pour être remontée dans les deux bassins supérieurs – situés environ 250 mètres plus haut – où elle est stockée. Quand la demande de courant augmente, Engie fait redescendre l’eau au travers de six turbines, ce qui permet en quelque sorte de restituer l’électricité qui avait été emmagasinée sous forme « liquide ». La puissance cumulée des turbines est actuellement de 1.080 MW, peu ou prou l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Quant aux bassins supérieurs, ils permettent actuellement de stocker 8,5 millions de m3 d’eau correspondant à 6.000 MWh, soit 6 heures de production à plein régime.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct