lesoirimmo

Crédit immo: dans quels cas le taux variable reste-t-il intéressant?

Avant d’opter pour un crédit hypothécaire à taux variable ou à taux fixe, il est essentiel de demander une simulation des différentes formules à son banquier.
Avant d’opter pour un crédit hypothécaire à taux variable ou à taux fixe, il est essentiel de demander une simulation des différentes formules à son banquier. - Sylvain Piraux

Taux d’intérêt variable ou fixe ? C’est un dilemme stratégique auquel on n’échappe pas lorsque l’on conclut un crédit hypothécaire. Quoique… Ces dernières années, le match est de plus en plus déséquilibré entre les deux options. En témoignent les chiffres : au premier trimestre 2021, 84 % des emprunteurs ont opté pour un crédit à taux fixe, 7,5 % pour un taux variable, mais avec une période fixe d’au moins dix ans, 7 % pour un taux variable avec une période fixe entre trois et dix ans. Les prêts avec un taux qui varie annuellement, eux, ont presque disparu de la circulation : à peine 0,6 % des clients les ont choisis alors qu’il y a un an, ils représentaient encore 2,7 % des contrats. Mais voilà, depuis, les taux sont restés inexorablement bas. En choisissant un taux fixe, les clients bloquent leur taux à ce niveau ras des pâquerettes. Ce taux ne bougera pas durant toute la durée du remboursement, aucun risque d’augmentation dans le futur.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct