lesoirimmo

Coronavirus: un groupe d’experts indépendant recommande une réforme profonde de l’OMS

Les experts proposent de renforcer l’indépendance et l’autorité du directeur général de l’OMS, actuellement Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les experts proposent de renforcer l’indépendance et l’autorité du directeur général de l’OMS, actuellement Tedros Adhanom Ghebreyesus. - Fabrice Coffrini/Reuters.

C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mandaté un groupe d’experts indépendant pour établir les erreurs qui ont mené à la catastrophe du covid. Ce mercredi, ceux-ci publient un nouveau rapport intitulé Make it the last pandemic (faire en sorte que ce soit la dernière pandémie) où ils émettent des recommandations pour éviter une nouvelle crise de cette ampleur.

Car la crise du coronavirus était, selon eux, évitable, pointant des faiblesses à chaque maillon de la chaîne de réponse. Le rapport suggère notamment de revoir considérablement le fonctionnement de l’OMS.

Même si l’épidémie de coronavirus est loin d’être terminée, le monde doit d’ores et déjà se préparer à d’autres pandémies. Car la communauté scientifique s’accorde sur l’accroissement du risque épidémique avec le temps.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct