lesoirimmo

Energie: Elia veut mettre de l’intelligence dans les réseaux

On attend une électrification de plus en plus importante de la consommation avec, notamment, des prévisions de 1,5 million de voitures électriques d’ici à 2030.
On attend une électrification de plus en plus importante de la consommation avec, notamment, des prévisions de 1,5 million de voitures électriques d’ici à 2030. - Emmanuel Manderlier.

Pour maintenir un réseau électrique en équilibre – et éviter l’effondrement et la panne de courant généralisée –, il faut veiller en permanence à l’adéquation entre l’offre et la demande de courant. Dans notre pays ces derniers mois, c’est principalement du côté de la production que les regards se sont portés. Avec la fermeture annoncée des centrales nucléaires de Doel et Tihange d’ici à 2025, ce sont 6 GW de production qui vont faire défaut. Les (longs) débats autour du mécanisme de rémunération de capacité (CRM), le système de subsides dans le cadre de la sortie programmée de l’atome, ont donc logiquement tourné autour des moyens alternatifs de production et du nombre de nouvelles centrales au gaz qu’il faudra construire – deux ou trois selon les estimations de la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen).

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct