lesoirimmo

Fraudeurs et criminels ont surfé sur la crise du covid

En 2020, une gigantesque fraude aux accises a été découverte: bière, alcool et sodas achetés frauduleusement et revendus principalement à des propriétaires de night-shop.
En 2020, une gigantesque fraude aux accises a été découverte: bière, alcool et sodas achetés frauduleusement et revendus principalement à des propriétaires de night-shop. - Photo News.

Si la crise sanitaire a fait tourner l’économie « régulière » au ralenti, l’économie souterraine, en revanche, se porte plutôt bien. Elle « continue de prospérer », assure le rapport annuel de la CTIF que Le Soir a pu lire. La CTIF, c’est la Cellule de traitement des informations financières. Elle est chargée, en Belgique, de lutter contre le blanchiment d’argent d’origine criminelle et le financement du terrorisme. Tout acteur appartenant à une liste de professions définies, comme les banques, les établissements de paiement ou encore les études notariales, qui voit passer une transaction suspecte est tenu de la notifier à la CTIF, qui procède à l’analyse et qui, en cas d’indices sérieux de blanchiment, transfère le dossier au parquet (parfois au fisc, à l’auditorat du travail…).

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct