lesoirimmo

Biélorussie: les ministres de l’UE ont débattu des sanctions

Les sanctions ciblant des responsables du régime «sont presque prêtes», a indiqué le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
Les sanctions ciblant des responsables du régime «sont presque prêtes», a indiqué le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. - EPA

Trois jours après les directives énoncées par le sommet européen en vue de nouvelles sanctions contre le régime biélorusse, les ministres européens des Affaires étrangères ont procédé à un premier échange d’idées, jeudi, lors d’une réunion informelle (donc sans décision) à Lisbonne. Les sanctions ciblant des responsables du régime, en préparation depuis des semaines, « sont presque prêtes » et seront adoptées par procédure écrite à brève échéance, a indiqué le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

L’élaboration de sanctions économiques et sectorielles, plus complexes à mettre juridiquement en œuvre, prendra « un petit peu plus de temps ». En théorie, a rappelé Borrell à l’AFP, l’économie biélorusse susceptible d’être visée se résume pour l’essentiel aux exportations de potasse et aux revenus du transit du gaz russe. « Il n’y a pas des masses de secteurs économiques en Biélorussie », a-t-il rappelé en conférence de presse ».

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct