lesoirimmo

Turquie: huit ans après Gezi, Erdogan inaugure une nouvelle mosquée sur la place Taksim

La nouvelle mosquée de la place Taksim à Istanbul accroche d’autant plus le regard qu’elle ouvre sur une esplanade aussi vaste qu’insignifiante d’un point de vue architectural.
La nouvelle mosquée de la place Taksim à Istanbul accroche d’autant plus le regard qu’elle ouvre sur une esplanade aussi vaste qu’insignifiante d’un point de vue architectural. - AFP.

Il est 13h06 à Taksim, l’appel à la prière retentit pour la première fois dans la grande mosquée. A l’intérieur, Recep Tayyip Erdogan accueille ses invités de marque. Sur la place, quelques milliers de fidèles se prosternent sur des tapis étalés à même les pavés, aspergés le matin même avec de l’eau de rose.

Mehmet, qui vend fruits secs et friandises dans un commerce tout proche, est enchanté du résultat. « C’est un vieux rêve que notre président et ses prédécesseurs nous promettaient depuis longtemps », assure le marchand. « Il y avait déjà beaucoup d’églises et de lieux de culte d’autres confessions à Taksim. Les touristes, locaux ou étrangers, nous demandaient souvent la direction d’une mosquée, car il n'y en avait pas qui soit visible immédiatement. »

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct