lesoirimmo

Les réseaux de chaleur: la durabilité à plus grande échelle

Les réseaux de chaleur se développent un peu partout en Wallonie. Comme ici, aux Pléiades, un projet développé par le groupe Horizon à Visé.
Les réseaux de chaleur se développent un peu partout en Wallonie. Comme ici, aux Pléiades, un projet développé par le groupe Horizon à Visé.

Ce dispositif a pour but principal de valoriser le potentiel wallon en matière de chaleur durable, notamment en l’identifiant et en proposant une série de mesures pour favoriser son utilisation. Certaines d’entre elles sont déjà en cours d’élaboration, comme la prise en compte des réseaux de chaleur dans le calcul de la PEB.

Cette stratégie ambitieuse devrait donner un coup d’accélérateur au développement des réseaux de chaleur en Wallonie. Leur principe est un peu celui d’un chauffage central mais à l’échelle d’un site, d’un quartier ou encore d’une ville. Une unique chaufferie (idéalement alimentée par une source renouvelable comme la biomasse, la géothermie, la récupération de chaleur…) alimente toute la zone grâce à un réseau de canalisations et des échangeurs de chaleur au sein de chaque bâtiment ou habitation. Il existe actuellement plusieurs réseaux de chaleur un peu partout en Wallonie, notamment à l’échelle d’hôtels, d’établissements scolaires et publics, ou même de villages comme celui de Malempré.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct