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Google: l’amende qui va bouleverser le monde (vicié) de la publicité en ligne

Grâce à leurs outils, les Gafam, dont Google, vampirisent le marché publicitaire aux dépens des éditeurs d’informations.
Grâce à leurs outils, les Gafam, dont Google, vampirisent le marché publicitaire aux dépens des éditeurs d’informations. - AFP.

Près d’un an et demi de pandémie n’a pas modifié l’équation, celle qui régit les rapports entre les éditeurs (les « producteurs de contenus ») et les Gafam. Ces grandes plateformes, comme Google pour ne pas la nommer, hiérarchisent ce contenu tiers de manière ciblée grâce aux données qu’elles récoltent auprès de leurs utilisateurs. Pour ensuite valoriser cette offre grâce à des outils publicitaires ultra-puissants, basés sur un système de ventes aux enchères en temps réel. Ce modèle des « infomédiaires » a provoqué une rupture du modèle économique des éditeurs, perdant à la fois le contrôle sur la diffusion de leurs contenus et sur leur processus de valorisation publicitaire. Le tout, dans un marché où la rareté a fait place à l’abondance à bas prix.

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