lesoirimmo

Construction: l’avenir est dans la modularité

Modul R. est actuellement en phase test. Un premier module grandeur nature est sorti des usines de l’entreprise Stabilame.
Modul R. est actuellement en phase test. Un premier module grandeur nature est sorti des usines de l’entreprise Stabilame. - Stabilame.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’un parc immobilier qui comprend 300.000 m2 de bâtiments dits « RTG » (en référence aux initiales des trois architectes qui les ont conçus), des pavillons soi-disant provisoires construits à la fin des années 1960 mais qui, cinquante ans plus tard, sont toujours là, dans un état de délabrement avancé.

C’est dans ce contexte que la Cellule architecture de la Fédération a lancé, en 2015, un appel à projets autour d’un modèle d’école reproductible de qualité, susceptible de satisfaire aux réglementations environnementales et énergétiques les plus pointues. Sur les dix projets reçus, neuf étaient en bois. « Ce n’est pourtant pas faute d’avoir sollicité d’autres matériaux », souligne Chantal Dassonville, directrice générale adjointe de la Cellule architecture.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct