lesoirimmo

Economie éthique: une boutique où on sait tout des objets qu’on achète

Dans sa boutique de Lahage, Ygäelle Dupriez vend des produits dont elle sait tout, de l’origine de la matière première au lieu de production.
Dans sa boutique de Lahage, Ygäelle Dupriez vend des produits dont elle sait tout, de l’origine de la matière première au lieu de production. - Roger Milutin

Le déclic est venu des lingettes réutilisables. Ces petits carrés de tissu tout doux qui remplacent les cotons jetables et toute la panoplie de serviettes hygiéniques et autres lingettes pour bébé ont eu le don d’énerver Ygaëlle quand elle en a découvert la face cachée. « Ça semble être la bonne idée : on va réduire son empreinte écologique et en plus, c’est souvent cousu par des couturières locales. Mais le tissu employé est un tissu de fast fashion venant du Pakistan en grande majorité et le côté doux est en fibre de bambou, ce qui est une catastrophe écologique. Enormément de personnes, dont moi, pensent ainsi faire un bon geste. Or, ce bon geste continue de s’appuyer sur l’exploitation des êtres humains et de la planète. »

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct