lesoirimmo

Bruxelles: le logement, terre de bataille entre le PS et le PTB

Le conseil d’Etat a statué sur la proposition déposée par le PTB, qui entendait rendre contraignante la grille de référence des loyers.
Le conseil d’Etat a statué sur la proposition déposée par le PTB, qui entendait rendre contraignante la grille de référence des loyers. - Photo News.

Le logement abordable, c’est l’un des enjeux cruciaux dans la capitale : en quinze ans, les loyers ont augmenté de 20 % (hors indexation), la part du loyer dans le revenu atteint 42 % à Bruxelles, plus encore chez les personnes précarisées.

C’est, aussi, la plus âpre rivalité entre le PS et le PTB, en rapprochement dans les sondages, en opposition frontale sur le terrain. Leur combat ? L’encadrement des loyers. Autour duquel la majorité régionale ne s’est pas accordée, préférant parler, dans son ordonnance, « de lutte contre les loyers abusifs ». Pas question, non plus, de rendre contraignante la grille des loyers (comme cela s’expérimente dans plusieurs pays européens), ni même de prévoir des sanctions, sinon par l’intervention d’un juge. Le prix des compromis d’une coalition au sein de laquelle Défi et l’Open VLD ne partagent pas la vision socialiste… Le réalisme, aussi, confirmé par le Conseil d’Etat.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct