lesoirimmo

Sport réservé aux femmes : « Ce n’est pas contre les hommes, mais pour les femmes »

Pendant les heures pour femmes, « tu peux venir nager avec tes poils », plaisantent Juliette et Barbara.
Pendant les heures pour femmes, « tu peux venir nager avec tes poils », plaisantent Juliette et Barbara. - Alice Wiliquet.

Depuis son ouverture début juillet, la piscine en plein air Flow à Anderlecht fait couler beaucoup d’encre. En cause ? L’autorisation du burkini, mais aussi un horaire réservé aux femmes. Les samedis, de onze heures à midi, la piscine accueille un public exclusivement féminin, à l’exception des enfants de moins de 12 ans. Un créneau critiqué pour ne pas encourager la mixité.

La piscine temporaire se trouve également sous le feu des projecteurs en tant qu’établissement soutenu par des financements publics mais son initiative n’est pas unique en son genre. Des salles de fitness ou même des salles de cinéma proposent déjà des espaces ladies only.

Pour comprendre les motivations de certaines femmes à privilégier un environnement exclusivement féminin, notamment pour le sport, nous nous sommes rendus à Curves, une salle de sport conçue pour les femmes, et à la piscine Flow. Si les témoignages varient, les sportives insistent sur le caractère inclusif de ces espaces.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct