lesoirimmo

Avec la science-fiction, l’armée française regarde les menaces du futur

Les travaux des auteurs de science-fiction, la «Red team», auraient déjà débouché sur des inflexions concrètes dans le programme du futur porte-avions (ici le Charles-de-Gaulle).
Les travaux des auteurs de science-fiction, la «Red team», auraient déjà débouché sur des inflexions concrètes dans le programme du futur porte-avions (ici le Charles-de-Gaulle). - Photo News.

Un lieu à la mode, le Trianon à Paris, des faisceaux de lumière rouge et des images de synthèse pour l’ambiance, un concert et un tchat sur Twitch… Mercredi, la « Red Team », le groupe d’auteurs de science-fiction qui mettent leur imagination au service du ministère des Armées, a présenté ses derniers scénarios. En se projetant dans les années 2040, la Red Team a pour ambition de bousculer les certitudes stratégiques et tactiques actuelles.

Après avoir exploré les thèmes de la piraterie et des espaces amphibies l’année dernière, la Red Team s’est penchée cette année sur deux autres concepts : la « ruse » et « l’asymétrie massive », a expliqué l’auteur Nicolas Minvielle, qui coordonne les réflexions.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct