lesoirimmo

Métiers en pénurie: voici les voies royales pour l’emploi à Bruxelles

Le métier de boulanger, comme ceux de pâtissier, boucher et cuisinier, figure sur la liste, comme presque chaque année.
Le métier de boulanger, comme ceux de pâtissier, boucher et cuisinier, figure sur la liste, comme presque chaque année. - Tonneau.

Quel métier feras-tu, plus tard ? La question hante l’esprit des écoliers, des élèves puis des étudiants. Parce qu’il faut choisir un métier que l’on aime. Mais aussi une filière qui offre des débouchés. Pour aider ceux qui hésitent entre plusieurs orientations, Actiris publie depuis quelques années une liste des métiers menant à coup sûr à l’emploi en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Celle de 2021 comporte près d’une quarantaine de fonctions.

Pour rendre cette liste plus lisible, l’office bruxellois de l’emploi a classé ces professions par niveaux de formation. Il y a d’abord les métiers qui s’exercent au terme d’un parcours dans l’enseignement secondaire supérieur technique ou professionnel. Il y a ensuite celui (informaticien) accessible avec un brevet de l’enseignement supérieur (BES). Puis viennent les formations de l’enseignement supérieur professionnalisant (bachelier en un cycle) et celles qui passent par enseignement supérieur, universitaire ou pas.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct