lesoirimmo

Dix ans après Utøya: «Les violences d’extrême droite ont augmenté de 320% dans le monde durant les cinq dernières années»

Astrid Hoem, dirigeante de l’AUF, Stefan Loefven, Premier ministre de Suède et Jonas Gahr Store, président du Parti travailliste norvégien au  mémorial d’Utøya  ce 21 juillet.
Astrid Hoem, dirigeante de l’AUF, Stefan Loefven, Premier ministre de Suède et Jonas Gahr Store, président du Parti travailliste norvégien au mémorial d’Utøya ce 21 juillet. - EPA.

Dix ans après les attentats les plus sanglants de l’histoire de la Norvège, quelle a été l’évolution de l’idéologie d’extrême droite qui a coûté la vie à 77 innocents ce jour-là ? L’historien français Nicolas Lebourg, spécialiste de l’extrême droite (CNRS-Université de Montpellier) revient sur les conséquences de la tuerie et sur la manière dont les gouvernements se sont attaqués au terrorisme d’extrême droite depuis.

De quelle manière le terrorisme d’extrême droite a-t-il évolué depuis les attentats d’Utøya et d’Oslo en Occident ? Est-ce qu’on a assisté à une augmentation nette, en dix ans, des actes de terroristes se revendiquant d’extrême droite ?

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct