lesoirimmo

Afghanistan: le mollah Abdul Ghani Baradar à la tête du gouvernement?

Le mollah Abdul Ghani Baradar, un des cofondateurs des talibans, est pressenti pour diriger le futur exécutif afghan. Peu de chances qu’il soit secondé par des femmes ministres.
Le mollah Abdul Ghani Baradar, un des cofondateurs des talibans, est pressenti pour diriger le futur exécutif afghan. Peu de chances qu’il soit secondé par des femmes ministres. - Reuters.

De retour au pouvoir vingt ans après en avoir été chassés par une coalition de l’Otan emmenée par les Etats-Unis, les talibans ont promis qu’ils travaillaient à la constitution d’un gouvernement « inclusif ». Depuis la prise de Kaboul le 15 août, ils ont multiplié les déclarations d’ouverture visant à rassurer la population ainsi que les Occidentaux qui exercent la pression sur les talibans par l’intermédiaire du Qatar.

La composition du nouvel exécutif sera le premier véritable test de la volonté réelle de changement affiché par les islamistes. Le premier passage au pouvoir des talibans (1996-2001) avait été marqué par une politique brutale à l’égard des femmes et des opposants.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct