lesoirimmo

Transferts Nord-Sud: six milliards de la Flandre vers la Wallonie, mais le montant diminue

Après la N-VA en 2005, c’est le Vlaams Belang qui, dix ans plus tard, s’était déplacé à Strépy avec une colonne de camions remplis de billets censés représenter les milliards de transferts de la Flandre vers la Wallonie. Depuis, la pression n’a pas diminué...
Après la N-VA en 2005, c’est le Vlaams Belang qui, dix ans plus tard, s’était déplacé à Strépy avec une colonne de camions remplis de billets censés représenter les milliards de transferts de la Flandre vers la Wallonie. Depuis, la pression n’a pas diminué... - Photo News.

C’est une des causes de tension les plus récurrentes entre Flamands et francophones. La Flandre, plus prospère, « paie » pour la Wallonie qui peine à se redresser. A chaque conflit communautaire, des chiffres sont envoyés par-delà la frontière linguistique, avec une délicatesse parfois toute relative.

La Banque nationale a publié ce mardi une nouvelle étude, pour objectiver ces transferts, sur la base des chiffres de l’année 2019. Il en ressort que deux Régions sont contributrices, c’est-à-dire qu’elles transfèrent davantage qu’elles ne reçoivent. Il s’agit, sans surprise, de la Flandre, avec 6,2 milliards de transferts, et de Bruxelles, avec 900 millions, ce qui casse une image souvent véhiculée de Région sous perfusion. La Région bénéficiaire est la Wallonie, qui perçoit 7,1 milliards en provenance de Flandre et de Bruxelles.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct