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Boeing 737 MAX - Les plaintes d'actionnaires contre Boeing jugées recevables

L'ensemble des flottes de 737 MAX avait été cloué au sol durant près de 20 mois à partir de mars 2019, à la suite du crash de deux appareils, l'un appartenant à la compagnie indonésienne Lion Air en 2018, l'autre à Ethiopian Airlines en 2019.

La décision judiciaire se base sur le fait que "la direction aurait dû tenir compte mais a choisi d'ignorer" une "alerte" concernant les systèmes de sécurité de l'appareil, connu sous l'acronyme MCAS, après le premier accident.

"Les actionnaires peuvent poursuivre la supervision du groupe menée par la direction", a estimé mardi le juge Morgan Zurn, qui a cependant rejeté deux autres demandes.

Interrogé par la BBC, Boeing a expliqué "examiner les prochaines étapes".

La décision, prise pas une juridiction de l'État du Delaware, a rappelé que les vraies victimes des accidents restaient les personnes ayant perdu la vie et leurs proches, cependant "la législation sur les entreprises reconnaît un autre type de victimes: Boeing en tant qu'entreprise et ses actionnaires".

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