lesoirimmo

Maroc: le roi mise sur un milliardaire proche de lui pour diriger le gouvernement

Aziz Akhannouch tout sourire après les élections dont il est sorti vainqueur. Voilà l’ami du roi nommé Premier ministre.
Aziz Akhannouch tout sourire après les élections dont il est sorti vainqueur. Voilà l’ami du roi nommé Premier ministre. - AFP.

C’est un homme de confiance que le roi Mohamed VI a désigné vendredi dernier chef du prochain gouvernement marocain. Aziz Akhannouch, dont le parti le RNI (Rassemblement national des indépendants) est arrivé en tête des élections du 8 septembre, aura à assumer la tâche de former le premier gouvernement depuis dix ans sans les islamistes du PJD. Ceux-ci ont en effet subi une déroute monumentale, presque suspecte par son ampleur, passant de 125 à 13 élus. Akhannouch n’aura sans doute guère de difficultés à réunir une coalition qui plaira bien plus au Palais que sa devancière.

Né dans une région berbère en 1961, à Tafraout, non loin d’Agadir, Aziz Akhannouch a toujours vécu dans l’opulence familiale, mais il a su faire prospérer les affaires au point de devenir milliardaire et même, selon le magazine américain Forbes, la deuxième fortune du pays, avec près de deux milliards de dollars.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct