lesoirimmo

Bilan des inondations: les services de secours demandent un vrai système de gestion de crise

«Les opérations de secours confiées essentiellement aux pompiers, le secours médical et sanitaire, le maintien de l’ordre, le soutien logistique et l’information. Dans le cas présent, ça n’a pas pu être appliqué. Les communes, les provinces et la Région wallonne ont été dépassées», explique Patrick Broeckx, lieutenant-colonel à la caserne de Crisnée.
«Les opérations de secours confiées essentiellement aux pompiers, le secours médical et sanitaire, le maintien de l’ordre, le soutien logistique et l’information. Dans le cas présent, ça n’a pas pu être appliqué. Les communes, les provinces et la Région wallonne ont été dépassées», explique Patrick Broeckx, lieutenant-colonel à la caserne de Crisnée. - Pierre-Yves Thienpont.

Reportage

Rue Marie-Henriette, à Verviers. Deux carcasses de voitures broyées par les torrents attendent toujours d’être emmenées à la casse deux mois après les inondations meurtrières de juillet dernier. Un périmètre de sécurité entoure une vieille bâtisse fissurée de toutes parts qui menace de s’effondrer. Un pont qui enjambe la Vesdre depuis plus d’un siècle semble tenir par miracle. La majeure partie de ses pavés a été emportée, de même que ses garde-corps. Un convoi de la Protection civile doit le franchir pour se rendre dans une maison de la rue mais l’accès en est interdit. Il doit emprunter les petites rues voisines.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct