Kinshasa Papers: ce que les Panama Papers révèlent du Congo

Le diamantaire israélien Dan Gertler se dissimulait derrière un prestataire de services financiers de Gibraltar. Mossack Fonseca a rompu les ponts avec l’intriguant.
Le diamantaire israélien Dan Gertler se dissimulait derrière un prestataire de services financiers de Gibraltar. Mossack Fonseca a rompu les ponts avec l’intriguant. - D.R.

Le sous-sol congolais est réputé pour sa richesse. Le cuivre, le cobalt, le diamant et le pétrole jouent un rôle central dans ce que révèlent les Panama Papers. Les noms qui surgissent dans la prochaine livraison des Panama Papers ne sont pas inconnus des initiés : Patokh Chodiev, Philippe de Moerloose, la famille Damseaux, Dan Gertler, les frères Rawji… Les “sociétés prestataires de services” sont ici le bureau d’avocats Mossack Fonsecka, la société luxembourgeoise Experta (alors filiale de Dexia), d’autres prestataires notamment à Gibraltar, et ils mènent leurs clients vers les paradis fiscaux que sont les îles Vierges, le Panama, les îles Caïmans, Jersey.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct