Quelques heures avant le tirage au sort des 5 premiers tours de la Coupe de Belgique, l’Union belge a dévoilé le calendrier de la nouvelle D1 amateurs.
Ce jeudi, nous vous dévoilions un projet de séries pour les D2 et D3 amateurs francophones. Ce vendredi soir, dans le Namurois, à Cognelée, l’ACFF s’est réunie pour évoquer plus en profondeur l’organisation du championnat de D3 amateurs.
La composition des Division 2 et Division 3 amateurs commence à être de plus en plus claire : il faudra attendre le résultat du tour final de D3 entre Hasselt et La Louvière-Centre pour confirmer la proposition de l’Union belge de football (URBSFA).
Les Loups ont été vaincus sur leur terrain par Hasselt et devront marquer au moins deux buts dans le Limbourg, jeudi, pour espérer un ticket pour la D1 amateurs.
Sprimont-Comblain a remporté son billet pour la D1 amateurs grâce à un nouveau succès contre Hasselt (3-0) alors que La Louvière-Centre a été vaincu à Dender (2-0).
Ce dimanche, le tour final de Division 3 arrivait dans sa dernière ligne droite : La Louvière-Centre et Sprimont-Comblain pouvaient encore rêver de la D1 amateurs.
Ce jeudi, trois clubs wallons pouvaient encore espérer accéder à la D1 amateurs en cas de succès. Liège a finalement été éliminé, tandis que Sprimont-Comblain et La Louvière peuvent toujours continuer de rêver.
L’annonce de la probable disparition du White Star hors de la D1 amateurs risque d’avoir des conséquences en chaîne sur les prochaines divisions inférieures.
La dernière journée de championnat a rendu des verdicts, on n’attendait plus que les tirages au sort des tours finals de D3B et de Promotions. Les voici, avec quelques réactions des clubs concernés.
Mauvaise nouvelle pour la RU Wallonne Ciney : le club n’a pas obtenu sa licence nationale amateur, d’après une décision de la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS).
Les divisions inférieures ont livré leurs verdicts ce week-end : on sait désormais qui grimpera dans les futures divisions professionnelles ou descendra dans les divisions amateurs créées par la nouvelle réforme de l’Union belge de football.
Ce week-end se déroulera la dernière journée de championnat en D2, D3 et Promotions. Les champions seront connus ainsi que les montants et clubs relégués dans les futures divisions amateurs, créées suite à la réforme du championnat de Belgique de football.
Il aura fallu se montrer patient pour voir les Liégeois s’imposer en 2016. C’est à Tirlemont que Czernia a goûté, pour la première fois depuis son arrivée à la tête des « Sang et Marine », aux joies de la victoire.