Brexit: les illusions britanniques

Le camp anti-Brexit pointe l’obsession de la quête de souveraineté nationale à tout prix, l’argument phare de Donald Trump et de Boris Johnson dans leur campagne respective. ©Epa
Le camp anti-Brexit pointe l’obsession de la quête de souveraineté nationale à tout prix, l’argument phare de Donald Trump et de Boris Johnson dans leur campagne respective. ©Epa - epa.

Les discussions au Royaume-Uni autour du référendum Brexit s’enveniment de jour en jour. Surtout, les défenseurs d’une sortie de l’UE se distinguent par l’agressivité de leurs propos. La semaine dernière, l’Institute of Fiscal Studies, une institution de grande renommée, sortait une analyse des coûts et des bénéfices d’un Brexit pour le Royaume-Uni. La conclusion était que les coûts sont susceptibles de dépasser les bénéfices. Ce faisant, elle ne faisait que confirmer les analyses de bon nombre d’autres institutions (OCDE, FMI). La réaction du camp du Brexit fut symptomatique du manque de sérieux de ses analyses. Au lieu de répondre au contenu de cette analyse, il se contenta de dénigrer et d’insulter davantage ses adversaires. Pas vraiment « british »…

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct