Juanma Gonzalez, «Sans titre», chaussure peinte

© D.R.
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Juanma Gonzalez, cordonnier à Bruxelles, agrémentait les semelles de ses clients de décors à l’écoline et à l’encre de Chine. Rien ne prédestinait cet Espagnol installé à Bruxelles à la création artistique. C’est une émission télévisée qui lui donne envie de peindre. Un jour, la semelle neuve qu’il vient de finir, son odeur, sa forme et son toucher deviennent le support rêvé. Le public aurait pu passer à côté de ces créations si le hasard n’avait pas amené la fondatrice d’Art en Marge (asbl dont découle le art & marges musée) à la boutique de ce cordonnier, place Keym. Ces souliers ne sont donc visibles dans aucune autre collection muséale et font partie intégrante de l’identité du musée. Particulièrement cette paire de sandales à talons aux semelles recouvertes d’un paysage bucolique. Une œuvre correspondant de façon évidente à une nécessité intérieure de créer (Gonzalez choisissait de s’exprimer sur les semelles de ses clients sans les en avertir), sans souci d’exposition ou même de conservation, en total autodidacte.

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