Comment assurer la sécurité dans les lieux de rassemblement en Belgique : gares, aéroports, gares, stations de métro. A quoi correspondent les différents niveaux d’alerte.
De plus en plus appelés à travailler ensemble, ils doivent apprendre à se coordonner et à se former aux mêmes techniques. La Défense nous a ouvert les portes de son village d’entraînement.
Les gares et les aéroports doivent être des lieux sécurisés. Mais ils doivent avant tout demeurer des points de départ et d’arrivée qui concrétisent la liberté d’aller et de venir.
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Tel Aviv pour s’inspirer de ce qui s’y fait en matière de sécurité. Après une première visite, il avait déjà importé quelques idées pour renforcer la sécurité à Zaventem.
La question de la sécurité des grandes gares ferroviaires revient sur le devant de la scène depuis le passage d’Anis Amri à la gare du Nord de Bruxelles.
Une députée N-VA propose de contraindre les travailleurs sociaux à rompre le secret professionnel en cas de suspicion de terrorisme. L’opposition a fait barrage jeudi. Le texte est envoyé devant le Conseil d’Etat. De quoi ravir les présidents des Fédérations de CPAS, très inquiets…
Les heures de prestations s’accumulent et la fatigue gagne du terrain. Alors que les attaques contre les policiers se multiplient, ces derniers aimeraient se sentir plus soutenus et protégés. Même si de bonnes nouvelles arrivent.
Le gouvernement a budgété 200 millions en 2015 et 400 millions en 2016 pour lutter contre le terrorisme et renforcer notre sécurité. Voici comment il a déjà réparti la majorité de ces montants.
Depuis le 3 août, la Sûreté de l’Etat doit détruire ses données après 50 ans. Elles concernent des milliers de personnes, groupes, lieux ou événements.
Nos parlementaires, membres de la commission sur les attentats, ont rencontré leurs homologues français lundi à Paris. On a parlé coopération. Avant la grande explication majorité-opposition sur l’efficacité de nos services de sécurité.
Georges Fenech, président de la commission d’enquête des attentats, veut créer un centre pénitentiaire entièrement dédié aux prévenus et condamnés pour faits de terrorisme.