Le 44e président des États-Unis donne ce samedi à Paris une conférence privée. Il en a profité pour voir le locataire de l’Elysée. Un repas « amical », bien sûr, mais qui revêt forcément aussi une autre dimension.
Il manque aux démocrates dans l’opposition des leaders jeunes, enthousiastes, charismatiques. L’ancien président, toujours débordant d’énergie et de projets, compte se mobiliser pour son parti cet automne.
Dernière prise de parole publique pour Barack Obama. Il a salué l’importance du travail de la presse pendant ses mandats. Il ne s’interdit pas de reprendre la parole.
Le compte à rebours pour la passation de pouvoir a commencé à Washington. Le 20 janvier, le couple Obama retournera à la vie civile. Les projets ne manquent pas.
L’Agence France-Presse a compilé les meilleures photos des deux mandats de Barack Obama comme président des Etats-Unis. « Best of » d’une tranche de vie de la démocratie américaine.
Obama défend le travail réalisé lors de ses deux mandats, en particulier la réforme de l’assurance-santé. Mais Trump, entend bien abroger le texte, comme il l’a promis.
A 16 jours de la passation de pouvoir, Barack Obama veut verrouiller ses chantiers les plus aboutis : l’Obamacare, l’accord sur le nucléaire iranien et celui sur le climat figurent parmi ses priorités.
Les Etats-Unis n’ont pas mis de veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la colonisation des territoires palestiniens occupés. Une première pour Obama.
Stimulés intellectuellement et encensés dans l’opinion, visiblement ravis de changer de vie, les époux Obama n’ont aucun souci à se faire sur le plan matériel.
Le Soir+ se met à l’heure américaine pour vous faire vivre au plus près les derniers instants avant l’élection présidentielle américaine. Retrouvez chaque jour les faits marquants, les reportages et les archives dans notre carnet de campagne.
Pierre Melandri est historien et professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste des relations internationales et de l’histoire des Etats-Unis, il vient de publier Le siècle américain, aux éditions Perrin.
Le président américain appelle à la solidarité quant aux migrants et à la lutte contre Daesh. Il insiste également sur l’importance des partenariats commerciaux.
Barack Obama et le Proche-Orient: tant de temps perdu!
Par Baudouin Loos
Opinions |
Le discours de John Kerry pointe correctement l’hypocrisie du gouvernement israélien qui prône la paix et construit les colonies qui la détruisent.