8 jours après le vote en faveur du Brexit en Angleterre, Le Soir sollicite une vingtaine de témoins et d’experts pour évaluer, analyser, décrypter les conséquences de la décision anglaise de tourner le dos à l’Union Européenne.
À quelques jours du déclenchement du Brexit, le géographe Danny Dorling décrypte pour « Le Soir » le fonctionnement de la société, de l’économie et des partis britanniques.
Plongés dans l’incertitude et exaspérés par le climat xénophobe post-référendaire, des ressortissants européens préparent leur départ. Rencontres avec certains d’entre eux.
La Cour suprême britannique va examiner à partir d’aujourd’hui l’appel du gouvernement contre un jugement l’obligeant à consulter le Parlement avant d’enclencher le Brexit.
Les Britanniques scrutent les moindres signes qui trahiraient la volonté des Européens de les « punir » en imposant un « hard Brexit ». Mais le Brexit sera déjà assez hard comme cela…
Face à l’attitude des Britanniques qui entendent récolter les fruits d’un maintien dans le marché unique européen tout en jouant cavalier seul dans les matières qui les intéressent, l’UE doit se montrer intraitable et lui imposer la négociation d’un accord commercial comme tout autre pays souverain.
La Première ministre conservatrice a fixé la date d’ouverture de la procédure de divorce. Cette annonce satisfait l’UE, qui s’impatientait de voir Londres traduire en actes le référendum du 23 juin.
La « First Minister » d’Ecosse Nicola Sturgeon, farouchement opposée à une sortie de l’UE comme 62 % des Ecossais, veut peser sur les pourparlers du divorce. Elle avertit : elle ne se contentera pas de faire de la « figuration ».
L’UE cherche à se refaire une santé. Le thème de « l’Europe qui protège » fait florès. Des avancées concrètes en matière de défense et sécurité collectives vont être proposées aux capitales. Avec un calendrier pour renforcer « l’autonomie stratégique » de l’UE
Theresa May était attendue ce mercredi soir à Downing Street comme l’exécutrice du Brexit. Mais c’est prônant l’unité entre les citoyens que la nouvelle cheffe du gouvernement britannique s’est présentée aux Britanniques peu après 18 heures.
Le Brexit donne des arrière-goûts subtils au whisky écossais
Par Eric Renette
Économie |
Les ventes de whisky écossais explosent.