Dix jours après le massacre de la Promenade des Anglais, les escarmouches se poursuivent. Le ministre de l’Intérieur dépose plainte contre une policière municipale.
Combattre la barbarie passe aussi par un engagement militaire. L’analyse de l’expert André Dumoulin, attaché à l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD) et professeur à l’ULg.
La violence ne surgit pas du néant. Sans exonérer les terroristes, les victimes doivent elles aussi se mettre en cause, de se demander quelle est leur part de responsabilité.
Le philosophe Michel Serres nous met en garde contre un « effet de loupe » : malgré l’horreur des attentats, nos pays sont beaucoup plus sûrs et pacifiés qu’au XXe siècle.
Parce qu’à chaque attentat, des vies humaines sont fauchées au nom d’une certaine idée de l’islam, les musulmans doivent avoir l’audace de regarder en face cette réalité amère, pense Ghaleb Bencheikh.
Bernard Cazeneuve est au cœur de la tourmente, accusé par la presse et certains politiques d’avoir menti sur le dispositif policier en place à Nice le soir de l’attentat. François Hollande vole au secours de son ministre.