Les tests Pisa le montrent : c’est en Belgique qu’il existe l’écart le plus important entre les élèves les plus faibles et les plus forts. Comment y remédier ? Notre débat du jour.
Contrairement aux idées reçues, l’enseignement flamand n’est pas meilleur en tout. C’est ce qu’il ressort d’un livre écrit par deux spécialistes, un francophone et un néerlandophone
Avec le retour des cours, les élèves harcelés tremblent à l’idée de retomber sur leurs bourreaux. C’est le cas de David, 17 ans, dont 10 à subir le mauvais traitement de ses camarades. Et ses conséquences glaçantes.
Les horaires des cours génèrent un travail préparatoire complexe et des réactions tendues chez les enseignants du secondaire. Le sujet anime bien des conversations dans les salles des profs.
A quelques jours de la rentrée, nombre de professeurs de cours philosophiques ne connaissent rien de leur horaire. Ni des matières qu’ils seront amenés à enseigner.
D’un sondage AQ Rate, avec Le Soir et la RTBF, ressort un tableau noir de l’enseignement obligatoire. Trois parents débattent du niveau scolaire, des profs et de leur école idéale.
Le directeur du Segec Etienne Michel livre à l’occasion de la rentrée scolaire une bonne parole teintée de signes d’ouverture et de réalisme politique.
Fête de l’école, spectacles de fin d’année… Les activités organisées par les écoles sont nombreuses. À l’époque de la course pour se montrer le meilleur parent, est-il indispensable de s’investir dans la vie de l’école de son enfant ?
Cuire un œuf, masser un cœur, céder la priorité de droite. En 2017, les élèves n’apprennent pas les gestes utiles de la vie. Une mission de plus pour des profs déjà débordés ? Le débat est lancé.
Alors que le harcèlement scolaire a pris de l’ampleur, une équipe spécialisée dans le désamorçage de conflits se rend d’école en école afin de leur donner des solutions.
A la veille de la rentrée scolaire, le « Pacte d’excellence » est sur toutes les lèvres. C’est un des principaux dossiers sur lequel on attend la ministre Schyns. Vincent de Correbyter y consacre sa chronique de rentrée, craignant qu’on ne manque une occasion de s’interroger sur le modèle pédagogique. Notre page spéciale.