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Publicités : comment contrer l’arrivée de TF1 sur le marché belge

L’arrivée de TF1 en Belgique coïncide avec le processus de révision de la directive réglementant l’audiovisuel européen. © TF1
L’arrivée de TF1 en Belgique coïncide avec le processus de révision de la directive réglementant l’audiovisuel européen. © TF1 - TF1.

L’arrivée prochaine de TF1 sur le petit marché publicitaire belge francophone inquiète. Le groupe français va venir ponctionner plusieurs millions d’euros, privant ainsi les acteurs locaux de moyens pour investir dans la production. Au final, on peut s’attendre à un appauvrissement du marché des médias et à moins de diversité. Rien ne dit que face aux pertes qu’il va subir, le groupe RTL – qui sera le plus touché – continuera à produire des émissions non rentables comme le JT, les débats politiques… Comment faire pour atténuer cet impact et forcer le groupe français à contribuer au financement de la production locale ? Le président du CSA, Dominique Vosters, l’a déjà dit dans nos colonnes : en l’état, la directive européenne SMA (qui réglemente les services médias audiovisuels), n’offre aucun espoir. Il y a pourtant une possibilité, souligne aujourd’hui le régulateur dans un document de synthèse. Modifier la directive !

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