Trop de poubelles dans la nature attirent… les déchets

Trop, c’est trop. Désormais, sur les zones de pique-nique ou les aires de parking gaumaises, chacun sera invité à rependre ses déchets chez soi, pour « une forêt et une nature plus propres ».
Trop, c’est trop. Désormais, sur les zones de pique-nique ou les aires de parking gaumaises, chacun sera invité à rependre ses déchets chez soi, pour « une forêt et une nature plus propres ». - J.-L. B.

A force de voir de plus en plus de sacs-poubelles et autres détritus jetés dans la nature ou saturer les poubelles publiques des aires de pique-nique et de stationnement, l’échevin de l’Environnement virtonnais Etienne Chalon a décidé voici un an d’appliquer un modus vivendi à l’opposé, sur les conseils du directeur local du DNF. Puisque les poubelles attirent les poubelles, Virton les a retirées, comme c’est le cas dans les forêts domaniales en Région wallonne. Et un an après, le constat est parlant : il y a moins de dépôts sauvages à proximité dans ces sites.

Cette problématique n’existe pas qu’à Virton et l’ensemble des communes gaumaises sensibilisées à la chose ont décidé elles aussi de remplacer les poubelles par un panneau « Pour une forêt (ou une nature) propre, emportez vos déchets ».

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct