À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, testez vos connaissances et découvrez toutes les facettes des programmes des onze candidats.
Les cinq candidats misent gros. Pour leur avenir personnel et pour le devenir de leur famille politique . Aucun n’a intérêt à un échec qui entraînerait des conséquences en cascade.
Thématique peu abordée durant la campagne, la lutte contre le terrorisme djihadiste s’est invitée dans la présidentielle mais les propositions des candidats sont floues, compliquées, évidentes ou… déjà existantes. Voire illégales. Etat des lieux.
Avec la victoire de Benoît Hamon, pour représenter le Parti socialiste dans la course à l’Elysée, le coup d’envoi de la campagne est donné pour les 12 candidats officiellement déclarés. Chacun aspire à obtenir les 500 parrainages requis pour valider sa candidature. Les programmes se précisent.
L’économiste français, auteur du « Capital au XXIe siècle » (éditions du Seuil), soutient Benoît Hamon dans la course présidentielle. Pour lui, on ne peut pas être de gauche et se reconnaître dans le programme d’Emmanuel Macron.
Il dépasse pour la première fois François Fillon et veut créer la surprise en s’invitant contre toute attente en finale. Jusqu’ici, seul Jean-Marie Le Pen en 2002 avait déjoué les pronostics si près du but.
Le leader d’« En Marche ! » a enfin présenté son programme. Une transformation qui promet, s’il est élu, de bousculer un pays souvent jugé irréformable
La présidente du FN a présenté son programme. Les fondamentaux sont toujours là. Seul le retour de la peine de mort ne figure plus tel quel au programme.
Le vainqueur de la primaire de la droite est devenu la cible de tous ses opposants. La gauche et le FN l’accusent de vouloir « brutaliser » la France. Le favori de l’élection met de l’eau dans son vin.
Le vainqueur de la primaire se revendique d’une gauche totale. Celui qui a inscrit ses pas dans ceux de Michel Rocard vise la jeunesse et la modernité. C’est pourtant déjà un vieux mécano du PS.