Avec 8 élus, le résultat est certes éloigné des ambitions affichées il y a quelques semaines par le FN mais est meilleur que les projections au soir du premier tour, qui lui donnaient entre un et cinq sièges.
Les portes du pouvoir ont claqué au nez du Front national. Mais il a convaincu presque 35 % des Français, plus de 10 millions des Français, de l’aider à les enfoncer.
Dans cette petite commune de la Haute-Marne, on a voté massivement pour Marine Le Pen au premier tour. La candidate du FN a fait son meilleur score à Brachay, un village de 57 habitants, devenu un véritable symbole de cette « France des oubliés ».
Pour l’intellectuelle Elisabeth Badinter, le débat présidentiel a permis de montrer le vrai visage de l’extrême droite française. Elle vote Macron mais sans conviction et questionne sa capacité à ressouder un pays divisé.
Et si, contre toute attente, le Front national déjouait tous les sondages et s’installait à la tête de l’État ? La patronne du parti d’extrême droite a donné plusieurs indices qui permettent de jeter les grandes lignes d’une présidence FN.
Un déplacement de Marine Le Pen qui tourne au vinaigre, une action anti-FN symbolique à la Tour Eiffel, une (légère) chute dans les sondages : la tension est maximale au sein du parti.
Le barrage tiendra encore cette fois. Il reste quatre jours pour le consolider. Mais le mauvais début de campagne de Macron trop emprunté, trop classique, trop lisse risque de projeter Le Pen vers des scores traumatisants. La chronique de Kahn.
L’intellectuel et polémiste Emmanuel Todd renvoie dos à dos Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Il voit dans le débat de mercredi « une comédie » qui illustrerait que le parti de Marine Le Pen ne veut pas gouverner…
Avant le débat opposant ce soir Emmanuel Macron à Marine Le Pen, les auteurs de La Présidente (une BD imaginant l’accession de Marine Le Pen à la présidence estiment que le candidat d’En Marche ! aurait dû saisir l’occasion de rappeler les valeurs républicaines pour justifier un cordon sanitaire.
Et si Marine Le Pen l’emportait dimanche ? Dans le roman graphique « La Présidente », François Durpaire, Laurent Muller et Farid Boudjellal dessinent la victoire de Marine Le Pen et ses dangers.
En 2002, « Le Soir » décodait le programme que Jean-Marie Le Pen réservait à ses compatriotes. A ses seuls compatriotes, puisque « la » pierre angulaire du discours était « la préférence nationale ».
La remise en question de la libre circulation des personnes doit être reliée en priorité à la « préférence nationale », le cœur du programme de Marine Le Pen.
En faisant exclure son père du parti qu’il avait fondé et incarné, Marine Le Pen a sorti le FN des marécages de l’extrême droite pure et dure. Pour autant, l’immigration et la sécurité restent des leitmotivs.
En faisant exclure son père du parti qu’il avait fondé et incarné, Marine Le Pen a sorti le FN des marécages de l’extrême droite pure et dure. Pour autant, l’immigration et la sécurité restent des leitmotivs.