La ministre de l’Éducation a décidé, en concertation avec les experts sanitaires, de prolonger le code rouge jusqu’aux vacances de pâques. L’hybridation restera en vigueur pour les élèves du 2e et 3e degré du secondaire.
La clé de répartition du fonds de relance européen à la rénovation des bâtiments scolaires fait des mécontents parmi les partis de l’opposition. En front commun, le CDH et Défi soumettent une proposition de décret pour corriger ce « manque d’équité. »
« Le Soir » a pu se procurer les résultats de la consultation menée par la FEF auprès de 5.400 étudiants. Pour 93 % des sondés, un plan de lutte contre la précarité s’avère nécessaire. La réduction du minerval et la gratuité des supports des cours figurent parmi les priorités.
Depuis le 25 janvier, la classification des contacts a changé en primaire, et des contacts à haut risque sont identifiés, mis en quarantaine et testés. Depuis le 2 février, les indications de test en maternelle ont été élargies également.
Les circulaires relatives à l’organisation du CEB, CE1D, et CESS sont désormais connues. En cas d’échec aux épreuves certificatives, les élèves se verront attribuer un « score indicatif ».
Les circulaires relatives à l’organisation du CEB, CE1D, et CESS sont désormais connues. En cas d’échec aux épreuves certificatives, les élèves se verront attribuer un « score indicatif ».
Les congés de détente sont synonymes de cours ouverts dans l’enseignement supérieur. L’occasion pour les élèves de rhéto de se familiariser à leur futur environnement. Covid oblige, la visite se fera par écran interposé.
Dans les universités et hautes écoles francophones, les taux de réussite à la session de janvier sont en hausse par rapport aux années précédentes. L’absence de distractions et l’adaptation des modes d’évaluation n’y seraient pas pour rien.
Après les universités, on a désormais connaissance des tendances de réussite à la session de janvier. Comme pour les premières la tendance se confirme à la hausse mais semble moins marquée.
Frédéric Daerden, le ministre en charge des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles a appelé au rapprochement entre les réseaux scolaires dans le cadre du plan de relance post-covid.
Un mouvement de « contestation positive » s’illustre sur Facebook à l’initiative de parents dépités de voir leurs enfants confinés depuis si longtemps. Ils demandent au Premier ministre de veiller sur leur santé mentale.
Jeudi, le Segec appelait la Fédération Wallonie-Bruxelles à revoir la clef de répartition du plan de rénovation des bâtiments scolaires. Les fédérations de l’enseignement officiel subventionné réagissent
On craignait le pire pour la session de janvier. Il n’en est rien. Sur l’ensemble des étudiants, le taux d’examens réussis est en hausse de 3%. Pour les seuls inscrits en 1er bac, il explose de 8%.
L’assemblée générale de l’université de Namur vient de valider les candidatures au poste de recteur. Seuls deux candidats se sont manifestés à la suite de l’appel à candidatures lancé début janvier.
Des chercheurs ont publié un classement des universités sur base de leur politique en matière de conflits d’intérêts. Les futurs médecins seraient insuffisamment préparés contre l’influence des firmes pharmaceutiques.
Les cours à distance rendent la frontière entre vie privée et vie scolaire de plus en plus floue. Psychologue en psychotraumatologie, Evelyne Josse met en garde contre les dangers du « blurring » chez les étudiants.
Si des aides étaient déjà accordées aux étudiants jeunes parents et étudiantes enceintes, les règlements de l’université n’abordaient pas explicitement ces situations.
La clef de répartition du plan bâtiments scolaires paraît, pour le réseau libre, profondément déséquilibrée. Etienne Michel (Segec) tire la sonnette d’alarme. Le MR est appelé en démineur.
Les étudiants réclament depuis longtemps une attention plus forte des autorités aux conséquences des restrictions sanitaires sur les jeunes, non seulement pour leur santé mentale, mais aussi au niveau financier, entre autres les jobs d’étudiants
Un total de 1.233 cas de Covid à l’école, dont 926 cas parmi les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire ont été enregistrés durant la semaine du 25 au 31 janvier.
La ministre de l’Education en concertation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’école de prolonger jusqu’au 26 février prochain au moins le code rouge appliqué à tout l’enseignement obligatoire.
Les enseignants ne font pas partie des « fonctions critiques » auxquelles on réservera le vaccin AstraZeneca. Le front commun syndical a exprimé son mécontentement sur plusieurs points.
Bulle de kot ? Retour en présentiel dans les auditoires ? Les sujets étaient bien à l’ordre du jour du Codeco de ce vendredi, portés par le ministre-président Pierre-Yves Jeholet et la ministre Valérie Glatigny (pour la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Enfermée dans les cartons depuis 30 ans, la réforme des rythmes scolaires va prendre un coup d’accélérateur. La ministre vient de confirmer ce qu’elle annonçait au Soir à la rentrée : elle sera concrétisée sous cette législature.
La question de la répartition des bénéfices de l’activité de tests de l’université de Liège a suscité un gros débat lors de son dernier conseil d’administration, rapporte nos confrères de Sudinfo.
La ministre francophone de l’Enseignement supérieur annonce le projet d’introduire une bulle de contact spéciale pour les étudiants, de six personnes. Elle confirme la détresse psychologique de nombreux jeunes de 18 à 25 ans.
Début de la période d’inscription en première secondaire, baisse de la facture de gaz et d’électricité et ticket unique pour le train, le bus, le tram et le métro à Bruxelles et ses alentours. Tout ce qui change ce 1er février.